7 façons de recycler votre sapin après Noël

recycler son sapin de Noel

Une fois les lumières et les ornements retirés, ne traînez pas votre sapin jusqu’au trottoir ! Découvrez comment un vieux sapin de Noël peut nourrir votre jardin, les oiseaux, voire même les poissons dans les cours d’eau locaux.

Une fois que les fêtes sont derrière nous (et notre tolérance aux aiguilles de sapin sur nos sols atteint son plus bas annuel), beaucoup d’entre nous consultent probablement le calendrier des déchets de notre ville et traînent nos sapins de Noël jusqu’au trottoir pour la collecte. Cependant, cela semble quelque peu gaspilleur — il doit bien y avoir une meilleure utilisation pour une grande quantité de matière organique, non ? En effet, il existe de nombreuses façons de récupérer une partie, voire la totalité, du sapin pour lui donner une seconde vie. Offrez un cadeau de fin de saison à la Terre, aux oiseaux, aux poissons, voire même à votre aménagement paysager, avec l’une de ces idées de recyclage écologique du sapin de Noël.


1 – Transformez-le en Paillis

Coupez ce sapin et donnez-le à un broyeur de bois. Vous obtiendrez un excellent paillis à répandre autour de votre aménagement paysager ou à utiliser pour border les sentiers de votre jardin. Votre sapin déchiqueté peut isoler vos plantes tout au long de l’hiver, aider le sol à retenir l’humidité et contribuer à décourager les mauvaises herbes au printemps.


2 – Isolez les plantes de votre jardin

Coupez les branches du sapin et superposez-les sur les plantes de votre jardin qui sont sensibles au froid et aux vents forts. Les branches protectrices serviront de bouclier tout au long de l’hiver et des premières gelées du printemps.


3 – Fabriquez des Objets en Tranches de Bois

Un grand dessous-de-verre fabriqué à partir d’une tranche de bois sur une table avec deux plantes dessus. La décoration biophilique est très tendance, alors pourquoi ne pas passer votre sapin sous le couteau ? Coupez des tranches transversales du tronc avec une tronçonneuse ou une scie à main et utilisez les anneaux pour fabriquer des dessous-de-verre, des dessous de plat, une couronne, voire même des ornements pour le sapin de l’année prochaine.


4 – Brûlez-le dans Votre Foyer

Votre sapin de Noël est un excellent combustible pour un feu en plein air. Coupez les branches pour les utiliser comme petit bois, et coupez le tronc en bûches. Le pin n’est pas recommandé pour la combustion à l’intérieur, car sa teneur en créosote provoque des cheminées collantes et suieuses. Mais il est parfait pour vous réchauffer tout en profitant des soirées d’hiver à l’extérieur.


5 – Créez un Habitat pour les Poissons

Si vous habitez près d’un étang ou d’un lac, vous pouvez immerger votre vieux sapin dans l’eau pour créer un habitat accueillant pour les poissons. Les branches leur offrent un endroit où se cacher. Assurez-vous simplement que le sapin est complètement exempt de guirlandes ou de matières floquées qui pourraient nuire à la faune.


6 – Nourrissez les Oiseaux

Croyez-le ou non, votre vieux sapin de Noël mort fera un excellent abri pour les oiseaux tout au long de l’hiver. Assurez-vous qu’il est exempt de tous ornements et guirlandes, puis fixez-le dans votre jardin sur un support, ou avec des piquets et de la ficelle. Offrez également de la nourriture à vos amis aviaires en décorant l’arbre avec des guirlandes de popcorn, de la graisse alimentaire ou des mangeoires à cônes de pin.


7 – Compostez-le

Un bon tas de compost a besoin à la fois de « bruns » et de « verts », et un sapin de Noël en a en abondance. Toute partie de votre sapin qui ne peut pas être utilisée ailleurs peut être ajoutée à votre compost. Il se décomposera en un sol riche pour nourrir votre jardin l’année suivante.


En adoptant ces approches durables, vous contribuez non seulement à réduire les déchets, mais vous offrez également une contribution bénéfique à la nature et à votre communauté. Faites de la période post-Noël une opportunité pour soutenir la durabilité et l’écosystème local grâce à ces pratiques de recyclage ingénieuses.