Ces 8 idées de chambres Art Déco parlent d’elles-mêmes.

L’art déco, un style maximaliste en vogue dans les années 1920, continue à influencer le design et la mode actuels. Caractérisé par des formes géométriques, des motifs en soleil, des couleurs vives et un mélange de styles parfois contradictoires, l’art déco était associé au modernisme et au luxe, avec des finitions en or et en argent, de l’ivoire et un savoir-faire inégalé. Ce style a eu une influence considérable sur de nombreux domaines, dont l’architecture, comme en témoigne l’emblématique building Chrysler à New York.

Malgré près de 100 ans écoulés depuis son émergence, l’art déco retrouve aujourd’hui une fraîcheur et une actualité remarquables. On assiste à un retour de ses caractéristiques emblématiques telles que les meubles plissés, les tons de bijoux, les surfaces décoratives et les accents géométriques. Pourquoi ne pas intégrer une touche des années 20 dans votre chambre à coucher ? Découvrez comment adopter le style d’une chambre à coucher art déco qui vous est propre.

1. Oubliez la retenue.

Dans une chambre à coucher art déco, il n’y a pas de limite à l’exubérance. Par exemple, cette chambre somptueuse conçue par Jeweled Interiors présente de nombreux traits caractéristiques, dont des accents en laiton, un banc à motif léopard, une tête de lit cannelée et un tapis graphique. Pour adoucir l’espace, un paravent peint à la main, des murs de couleur rose pâle et une jupe de lit à franges apportent une touche féminine bienvenue.


2. Optez pour une palette de couleurs inattendue.

Apportez une perspective inspirée du désert à une chambre à coucher art déco avec une combinaison fraîche de tons terreux. Homme Boys a relevé le défi avec brio en créant une retraite pleine de fantaisie aux accents bohèmes, avec des accessoires organiques, des fauteuils en cuir tissé et des textiles naturels. Une tête de lit ondulée avec un miroir intégré ajoute de la dimension, tandis que le plafond tapissé de grues attire le regard vers le haut.


3. Installez un mur caractéristique à motifs.

Associez un lustre orbital doré à un papier peint à motifs en forme d’éventail, comme l’a fait Emily Henderson, pour introduire une touche de glamour des années 20 dans une chambre à coucher traditionnelle. Nous aimons également la façon dont elle a équilibré des pièces élégantes comme la tête de lit en velours capitonné et les lampes de chevet en marbre et doré avec des accents transitionnels tels que des tables de nuit en bois, une chaise d’appoint de style Windsor et un banc d’appoint en rotin au pied du lit.


4. Adoptez des détails scintillants.

La décoration art déco met l’accent sur les éléments métalliques, et bien qu’un lit miroir puisse évoquer de mauvais souvenirs des années 80, cette chambre reste élégante et sophistiquée grâce à une tête de lit intemporelle en laiton et des coussins décoratifs d’inspiration déco. Une literie noire élégante et des rideaux apportent une touche d’audace et un contraste magnifique, permettant aux finitions scintillantes de se démarquer davantage.


5. Optez pour des tons neutres.

Avec sa moquette à poils longs et ses accents sculpturaux, Kelly Wearstler combine avec talent des meubles et des accessoires saisissants pour une chambre à coucher art déco avec une subtile ambiance des années 70. L’absence de couleur permet à quelques pièces clés, comme le cadre de lit en cuir plissé, de prendre le devant de la scène (et à ce prix, vous ne voulez certainement pas que quoi que ce soit d’autre vole la vedette !).


6. Jouez sur le contraste en noir et blanc.

Bien que les intérieurs art déco favorisent souvent les éclats de couleur intense, le noir et blanc est une combinaison populaire utilisée pour ajouter du motif, de la définition et du contraste aux espaces. Ce refuge accueillant par Mandi de Vintage Revivals évoque des motifs d’inspiration art déco, comme on peut le voir dans la tête de lit et la table de nuit. Des draps blancs nets et une abondance de lumière naturelle donnent à l’espace une sensation aérée et fraîche.


7. Optez pour des accents stylés.

Pour des quartiers de sommeil parfaitement glamours, vous voudrez intégrer des accents luxueux tels que des détails en laiton, une literie superposée et des luminaires qui ne passent pas inaperçus. Mais avant tout, portez une attention particulière à vos choix de mobilier. Suivez l’exemple de cette chambre à coucher art déco et équipez votre espace de tables de nuit en lin laqué, d’une tête de lit capitonnée et d’un tabouret plissé pour apporter vraiment du drame.


8. Laissez votre cadre de lit parler de lui-même.

Un lit en fer traditionnel reçoit le traitement art déco lorsqu’il adopte une silhouette emblématique et des accents dorés. Associez un cadre sculptural comme celui-ci à une literie simple et à des accessoires ton sur ton pour qu’il reste le point focal de la pièce.


Ces 8 idées de chambres Art Déco démontrent la résurgence contemporaine du style des années 1920. L’art déco, caractérisé par des formes géométriques, des motifs luxuriants et des couleurs vives, conserve sa fraîcheur avec des interprétations modernes. Les propositions mettent en avant l’exubérance, des palettes de couleurs inattendues, des motifs caractéristiques, des détails scintillants, et des contrastes noir et blanc. En insistant sur l’importance du cadre de lit, elles offrent une inspiration variée pour intégrer l’esthétique luxueuse de l’art déco dans une chambre contemporaine.

Images sources : Emily Henderson / CB2 / Vintage Revivals / Kelly Wearstler / Amara / Homme Boys / Jeweled Interiors